Nos articles

La formation comme sujet d'actualité

man standing in front of group of menman standing in front of group of men
Les dernières années de la formation en entreprise (publication à venir)
MacBook Pro near green potted plant on table
MacBook Pro near green potted plant on table
Les raisons pour les entreprises de former leurs collaborateurs (publication à venir)
Les liens entre formation, productivité et bien être en entreprise (publication à venir)

Les 5 étapes pour se lancer comme formateur

"Ne pas transmettre ses expériences, c'est castrer l'avenir" Martin Karmitz

Un métier qui a du sens

Ancrée dans la tendance des dernières années, la formation intéresse notamment pour la transmission d’expérience et de savoir faire, l’échange autour des valeurs et les rencontres. Transmettre devient pour certains, formateur ou non, un objectif de vie. Le métier de formateur semble présenter un compromis idéal entre l’envie de liberté, en tant qu’indépendant, tout en gardant la stabilité et la richesse de moments d’échanges.

Soyez passionnés et prenez du plaisir

Chez Norub, on est convaincu qu’un passionné est passionnant. Le formateur accompli va bien souvent au-delà du prescrit. Si l’agilité est une qualité particulièrement appréciée des entreprises ces dernières années, cela s’exprime par la possibilité de réagir et de mettre en œuvre des actions par rapport à des événements. En clair, si un domaine vous passionne, n’hésitez pas à en parler, ou à en faire votre métier.

Introduction

Le métier de formateur est l’un des plus vieux métiers au monde. Non professionnel, dans un premier temps, il a surtout fait partie intégrante de la réussite de notre survie en tant qu’espèce. Plus récemment dans notre histoire, les arrivées de l’imprimerie au XVème siècle et de l’enseignement obligatoire pour tous en 1882 ont, de toute évidence, accéléré nos apprentissages. Les dernières évolutions (internet, le big data, l’IA, etc.) n’ont pas ralenti les choses, loin de là. Nous pourrions donc être amené à croire que le métier de formateur, en tant qu’activité professionnelle, est amené à être remplacé par les dernières technologies. Pourtant, l’arrivée des confinements, et de la multiplication des formations à distance a prouvé l’inverse.

N'ayez pas peur d'être crédible
Quelle(s) certification(s) ? Obligatoire ou non ?
Concrètement, de quoi avez-vous besoin ?

Que vous soyez en début de carrière, et peur d’être illégitime, ou en fin de carrière et peur de ne plus être au fait des dernières tendances, ces quelques lignes devraient vous rassurer. La littérature scientifique souligne qu’un enseignement de qualité souligne la singularité du formateur à mobiliser, avec équilibre, ses ressources de réseaux (data, réseaux documentaires, réseaux d’expertise, etc.) et ses ressources personnelles (connaissances, savoir-faire, qualités, etc.) (Le Boterf, 2002). Donc peu importe l’étape de carrière où vous êtes, ou le niveau d’expertise : vous n’avez pas besoin de tout savoir pour bien former. Votre envie, votre intelligence collective et votre savoir être comptent tout autant (si Zizou avait attendu de meilleurs entraîneurs que lui pour progresser, il n’aurait probablement pas eu la même carrière!).

Qu’il s’agisse d’une structure individuelle ou d’une société, la déclaration de votre entreprise auprès du guichet unique de l’INPI est obligatoire. Suite à cette démarche, vous obtiendrez votre K-bis (l’équivalent de la carte d’identité de l’entreprise) comprenant, entre autres, votre numéro SIREN obligatoire pour votre activité. Au plus tard 3 mois après votre première conclusion de votre premier contrat de formation professionnel, vous devez adresser une déclaration d’activité à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Également appelé “BPF” (Bulletin Prestataire de Formation), ce CERFA est disponible sur le site du ministère chargé du travail.

La Banque Publique d’Investissement (BPI) confirme qu’il n'est pas nécessaire de justifier d'une qualification professionnelle particulière pour être formateur indépendant. En revanche, si vous souhaitez exercer dans le cadre d’un centre de formation professionnelle continue, vous devez respecter les termes des articles L6313-1 à L6313-3 et Article L6352-1 du Code du travail.

Conclusion

Nous sommes convaincus que le métier de formateur est l’une des plus belles missions qui existe. Vous avez des questions et le métier de formateur vous intéresse, contactez nous ici!

Les différentes démarches indiquées sont communiquées à titre d'informations, et ne peuvent engager la responsabilité de Norub Formation. Pour concrétiser vos démarches, rapprochez vous des autorités compétentes.

Je souhaite être formateur indépendant

Déclaration de ma structure auprès de l'INPI

3 mois maximum après mon 1er contrat, je déclare mon activité auprès de la DREETS